« La guerre déclarée, j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai étranglée. »
Jacques PREVERT

En organisant ou coordonnant de nombreuses manifestations de septembre à décembre 2008, le Conseil général du Pas-de-Calais s’associera aux célébrations nationales qui marqueront le 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre.

Notre département a été, en effet, au cœur de ce conflit mondial : Anglais, Belges, Canadiens, Néo-Zélandais, Polonais, Tchèques, Portugais, Amérindiens, Sénégalais, Indiens, Chinois, Allemands… sont quelques uns des peuples qui s’entretuèrent sur nos terres. Des milliers de lettres de jeunes soldats sont parties quotidiennement de notre Département vers tous ces pays du monde entier…

Témoins des ces combats meurtriers, la plus grande Nécropole nationale se trouve à Notre Dame de Lorette, sur la commune d’Ablain-Saint-Nazaire et le plus grand cimetière militaire britannique du monde se situe à Etaples…

Mais au-delà de ce triste constat, il faut souligner que le Pas-de-Calais s’est courageusement relevé, avec l’aide de la Nation, et qu’après-guerre, plus de cent villes et villages ont été reconstruits.

Aujourd’hui, dans un souci de développement durable, le Conseil Général, entend mieux valoriser les lieux de mémoire afin qu’un large public y soit accueilli dans de bonnes conditions et avec pédagogie. C’est dans cet esprit qu’il participe au programme euro-régional « Mémoire de la Grande Guerre » avec la Province belge de Flandre Occidentale et les Départements du Nord, de l’Aisne et de la Somme et qu’il s’associe à la promotion des « Chemins de Mémoire » initiés par le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais.

A travers cet anniversaire, il me semble important de ne pas en rester à la seule évocation des faits. Il nous faut, aussi et surtout, souligner la barbarie de ce conflit, afin de donner à la jeunesse d’aujourd’hui le désir ardent de maintenir et de rechercher la paix.

Je souhaite à tous les habitants du Pas-de-Calais, ainsi qu’aux visiteurs qui les rejoindront, de vivre des moments forts et émouvants, au cours des nombreuses manifestations qui marqueront ce 90e anniversaire.

Dominique DUPILET
Président du Conseil Général du Pas-de-Calais
Membre Honoraire du Parlement

Publicités


%d blogueurs aiment cette page :